Septembre – Focus sur les navigateurs

Course pour Fred et Gweno: en septembre, le ton est donné !

Le beau temps est revenu mais ce petit air de vacances est déjà derrière nous ; c’est la reprise sur les pontons de la trinité sur mer et de Lorient.  L’heure est à la course pour les 2 skippers que nous soutenons ; en septembre, Fred et Gweno nous emmènent faire le tour des iles. 

Un tour de l’ile de Groix pour Fred en mini et un aller retour Lorient les Acores Lorient pour Gweno en figaro, le suivi de course va être intense ces prochains jours.  

1ère course en mini 6.50 pour Fred.

En juillet dernier, Fred mettait à l’eau son bateau. Quelques semaines plus tard, le bateau naviguait ! Fin aout, Fred emmenait Gweno  naviguer sur son mini, ancien navire du Ministe reconverti en Figariste.

La suite logique est maintenant de participer à sa première course avec le mini N°800. Le 19 – 20 et 21 septembre prochains, Fred sera donc au départ du tour de Groix, une course qui s’étale sur trois jours en côtier, qui se fait en double ou en solitaire.

 

“La Chrono Groix est une course un peu spéciale car c’est une confrontation avec un Chrono ; la Ligne de départ est ouverte toute la journée durant les trois jours de l’épreuve. Le parcours consiste à faire le tour de l’île de Groix, il faut effectuer au moins quatre fois le tour durant l’épreuve et c’est le plus rapide qui remporte l’épreuve. Les tours s’effectuent en Solitaire ou en double, cela me permet d’avoir plusieurs personnes différentes sur l’épreuve, et notamment Antoine RIOUX (constructeur du bateau) et Axel TREHIN (Expert composite et skipper mini).”

En courant avec 2 skippers avisés, Fred capitalise sur les connaissances de ses co-équipiers, afin d’optimiser sa navigation et aborder l’année 2015 avec confiance.

« C’est une très bonne épreuve pour inaugurer le bateau car on effectue plusieurs fois le parcours avec de la confrontation directe. Cela permet de régler des petits points entre chaque tour donc de bien progresser. L’important sera de sélectionner un créneau par jour avec les conditions les plus favorables pour allez plus vite que les concurrents. J’ai hâte. “

Dernière course de la saison en Figaro pour Gwenolé Gahinet

Samedi 6 septembre, Gwénolé Gahinet, skipper du Figaro Safran-Guy Cotten s’alignera au départ la Lorient Horta Solo, une course en solitaire de 2 260 miles nautiques qui vise à rallier le port de Lorient à celui d’Horta (Acores), en mode Aller-Retour.

Gweno est, comme à son habitude, très enthousiaste : « Il va falloir tenir le rythme et bien analyser la météo. J’adore ça, je suis plus à l’aise sur des longs parcours qu’autour de trois bouées. Et puis, naviguer en course jusqu’aux Açores, ce sera une grande première pour moi ! »

C’est une course qui se joue au temps. Les 20 concurrents inscrits auront 5 jours de repos sur l’île de Faial. Gweno aime la stratégie, l’analyse de la météo, la maîtrise de la gestion de son sommeil … et surtout quand les courses sont longues, car, comme on le sait, le skipper Gwénolé Gahinet est un diesel ; les départs, ce n’est pas son truc, mais une fois en course, il ne rate plus une occasion de se faire doubler, fait tout pour grappiller des places et ne lâche jamais rien !

« Plus la course est longue, meilleur je suis ! »

Le bateau est prêt, Gweno est reposé et a hâte de prendre le départ, après deux mois de repos.

Pour ceux qui souhaitent voir le départ en live, la course partira devant Lorient, à 15heures.

Suivez les courses de Gwénolé et Fred avec nous.

Nautipark fera suivre les courses sur sa page officiel Facebook alors n’attendez plus pour liker la page : https://www.facebook.com/pages/Nautipark-au-coeur-de-linnovation/197595560317903?ref=bookmarks

Gwenole et Fred _ Nautipark