Challenge Nomade des Mers ou comment imaginer un système de récupération d’eau ?

En début d’année 2014, la société Nautipark a souhaité participer à un challenge de recherche sur les low-tech (‘Nomade des mers’: laboratoire de solutions low tech).

Le choix s’est porté sur un challenge « outils et matériaux » : Que faire des bouteilles vides ?

Motivation des collaborateurs Nautipark.

Travailler sur un système simple qui pourrait répondre à des besoins élémentaires, tout en utilisant, voire, en récupérant, des matériaux  accessibles partout.

“Nous nous sommes rendus compte que l’accès à l’eau n’était pas toujours évident dans les pays en voie de développement. C’est parce que les points d’eau sont parfois éloignés des habitations, que la qualité de l’eau est insalubre, que les pompes sont hors d’usage, etc. que travailler sur l’amélioration de l’accès à l’eau a fait sens pour nous.” explique Freddy, collaborateur Nautipark

Ainsi, concevoir un système low cost pourrait permettre de réduire la corvée d’eau (qui incombe le plus souvent aux femmes), de libérer du temps pour se consacrer à des activités économiques et à la scolarité, de rendre accessible l’hygiène corporelle et de faciliter la culture de fruits et de légumes.

Planning de recherche.

Les recherches individuelles ont commencé cet été.

A la fin du mois, une seconde rencontre aura lieu ; elle vise à ce que chacun des membres du projet expose ses essais et ses conclusions, afin de choisir la meilleure solution et des axes techniques pour l’optimiser.

Rendez-vous fin Septembre  pour les premiers résultats de réalisation sur le challenge !

Nomade des mers_Nautipark