Ouest France Entreprises – Nautipark une entreprise innovante au bord de l’eau

,
nautipark, entreprise innovante

Installée à Saint-Brevin (Loire-Atlantique) , l’entreprise Nautipark conçoit du matériel pour caler, transporter et stocker les bateaux, lorsqu’ils sont à sec.

©OuestFranceEntreprises>>

Une entreprise née il y a dix ans

Tout le monde ne connaît pas encore Nautipark à Saint-Brevin, pourtant, la société a fait un coup de maître dans le monde du nautisme : le skipper que cette entreprise de matériel nautique sponsorisait a remporté la Mini Transat en novembre dernier. Une belle façon de se faire connaître, pour l’entreprise née il y a dix ans.

Lire aussi : Lorient. Le port à sec de Keroman ouvrira avant l’été

Remorques amphibies

Avec un chiffre d’affaire de 1,6 million d’euros, Nautipark est une entreprise qui fonctionne : elle a récemment étendu ses locaux et embauché un douzième employé. Basée dans le parc d’activité de la Guerche, elle propose des solutions nautiques de calage, stockage et manutention des bateaux : dispositifs pour maintenir les navires lorsqu’ils sont à sec, remorques amphibies, rayonnage spécifique au rangement des bateaux… La société a développé une technologie permettant à une seule personne de sortir les bateaux de l’eau et les poser sur des bers qui épousent, sans l’abîmer, la forme de la carène du bateau.

Dans la moitié des ports français

« Le marché a fortement évolué, explique le gérant. La moyenne d’âge des plaisanciers a augmenté. » Depuis quelques années, le marché s’est fortement ralenti, « sauf pour les petits bateaux à moteur et les yachts de luxe. » Mais Nautipark profite d’un phénomène provoqué par cette conjoncture : « La gestion dynamique des places de port privilégie la mise au sec des bateaux qui ne sortent de moins en moins. » Ainsi, la société a déjà trouvé son marché « dans la moitié des ports français » et commence à percer « sur les ports proches en Europe ».