Challenge Nomade des mers : les recherches des collaborateurs nautipark continuent !

Pour rappel, les collaborateurs de l’entreprise NAUTIPARK travaillent sur un challenge Low Tech lancé par Nomade des mers. Les « Low-tech » sont des systèmes simples et ingénieux qui permettent de répondre aux besoins de base et que l’on peut fabriquer partout dans le monde. Les collaborateurs Nautipark ont souhaité porter leurs recherches sur l’utilisation des bouteilles en plastique vides comme un moyen de récupèrer, transporter, voire filtrer les eaux. La semaine dernière, ils se sont réunis à l’atelier pour continuer leur recherche :

PATCHWORK_NOMADE DES MERS_NAUTIPARK
Plusieurs mini challenges ont étés étudiés durant cette session par groupe de 2/3 personnes:

  1. Réaliser une canalisation complète en utilisant la caractéristique thermo rétractable des bouteilles
  2. Faire une pate étanche en fondant les bouchons de bouteilles
  3. Faire du fil de bouteille plastique et étudier la résistance de ce fil
  4. Réussir à souder les bouteilles entre elles

MINI CHALLENGE 1 : REALISATION D’UNE CANALISATION

En coupant les bouteilles des 2 cotés, nous obtenons des cylindres que nous assemblons en chauffant Etape3_Nomade des mers_Nautipark Etape4_Nomade des mers_Nautipark

[wpvideo 5namU2Ob]

Conclusion, le système fonctionne bien avec un petit débit mais présente des fuites lorsque le débit augmente. Nous avons travaillé sur l’étanchéité en ajoutant un élastique entre les 2 bouteilles. NAUTIPARK_NOMADE DES MERS_BOUTEILLE

Cet élastique pourrait être un bout de chambre à air par exemple. Ce système permet de retirer quasiment toutes les fuites.

MINI CHALLENGE 2 : CREER UNE PATE AVEC LES BOUCHONS

L’idée est de trouver une utilité aux bouchons. Nos 2 premières idées se sont portées sur le fait de faire un liant pour coller, et le deuxième de réussir à faire une pate pour améliorer l’étanchéité de nos canalisations. NOMADE DES MERS_NAUTIPARK_MINI CHALLENGE

Nous avons été confronté à la difficulté du refroidissement trop rapide du plastique et avons tenter d’ajouter de l’huile pour fluidifier la pâte sans succès. Résultat, la pâte est visqueuse et pourrait dans l’état servir à faire des pièces moulés.

MINI CHALLENGE 3 : FAIRE DU FIL DE BOUTEILLE ET ETUDIER SA RESISTANCE

En utilisant une lame de cutteur, nous parvenons à faire un fil de largeur régulière sur une bouteille plate type « Badoit ». Le fil est plus irrégulier sur d’autres bouteilles mais il fonctionne tout de même.

[wpvideo oypQM36u]

Nous avons enroulé le fil autour de 2 maillons pour tester la résistance d’une bouteille de badoit.

La bouteille de Badoit a soulevé 824Kg !

IMGP1884

  MINI CHALLENGE 4 : SOUDER 2 BOUTEILLES ENTRE ELLES

Sur le principe du collage chocolat, nous avons chauffé une plaque en acier pour faire fondre la bouteille plastique et augmenter sa surface de contact.

NOMADES DES MERS_NAUTIPARK_CHALLENGE

Le principe nous a permis de parvenir à faire des collages. Cependant, la technique mérite d’être améliorée pour avoir une meilleure accroche sans déformer les bouteilles. Piste intéressante, nous avons réussi à obtenir un collage de pièce métallique avec une très bonne tenue grâce au plastique fondu.